À propos
Quel est le processus créatif derrière les collections Glacé ?
La marque Glacé est le fruit d'une longue réflexion. Du nom de marque jusqu'au dessin de chaque produit, en passant par la production et distribution, j'ai réfléchi avec notre équipe pour vous offrir à la fois une gamme innovante et créative et un excellent rapport qualité/prix, afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse s'offrir les produits de la marque.
Je vous propose de vous expliquer le processus de création & de fabrication de mes bijoux. En toute transparence, car c'est important pour moi de partager avec vous mon parcours et mes questionnements de jeune entrepreneuse.
Ma première réflexion a été de me demander quels produits vous proposer.
Je voulais des accessoires à la fois originaux et faciles à porter.
Mes collections sont divisées entre les "Basiques" de la marque, qui sont les bijoux qui pourraient faire partie du "starter-pack" Romy. Ce sont des nouvelles interprétations des basiques que je porte tous les jours et ce sont des produits qui seront toujours ré-assortis. L'autre partie des collections sont des capsules plus temporaires.
Celles-ci sont proposées en éditions limitées.
Pour chacun des bijoux, le départ a été un moodboard créatif.
A partir du moodboard créatif, les équipes de Glacé réalisent différents croquis.
Pour chacun des thèmes et des produits développés, nous élaborons de multiples croquis afin de ne garder que les meilleurs, ceux que j'ai vraiment envie de porter et de vous proposer.
Comment et où sont fabriqués les bijoux ?
Une fois que nous avons sélectionnés les modèles à développer, sur base des croquis, nous commençons à travailler à la conception des prototypes. La première étape étant de réaliser, en collaboration avec les concepteurs techniques de notre atelier de fabrication en chine, des dessins & modélisations 3D afin de vérifier que tous les volumes et les dimensions sont bien celles que nous envisageons pour le produit :
L'équipe de conception 3D de notre atelier est composée de Vera & Amanda
Vera est la chef de projet, passionnée par l'univers du bijou, elle fait le lien entre nos croquis et Amanda, qui est la conceptrice 3D, diplômée d'une école de design et passionnée d'architecture.
Sur base de ces dessins 3D, nous analysons la meilleure manière de réaliser le bijoux.
Certains de nos modèles sont en acier inoxydable, d'autres en argent doré à l'or fin, ou fini avec une couche de rhodium et d'autres en laiton, doré à l'or fin ou argenté par un plaquage rhodium.
La réflexion du choix des matières se fait, en collaboration avec Amanda & Vera, dans l'idée de vous proposer la meilleure qualité possible à un prix abordable, tout en respectant certains standards, aussi
bien environnementaux que qualitatifs, afin de vous proposer un produit durable dans le temps.
Vient ensuite la phase de la création du moule du produit
Ce processus créatif est plus avancé pour certaines pièces que pour d'autres, car s'il est vrai que certains modèles sont des créations très originales, certains autres de nos produits sont des classiques qui se retrouvent dans des versions similaires - mais jamais les mêmes - chez d'autres marques de bijoux.
Une fois le dessin 3D approuvé et la matière sélectionnée, nous passons à l'étape suivant, la réalisation du moule. Contrairement à de nombreuses marques qui se contentent de choisir des produits existants et d'y apposer leur logo, nous devons pour chacune de nos créations, réaliser un moule en métal unique qui n'appartient qu'à nous. Ce procédé technique demande un grand savoir faire.
Ensuite viens l'étape de l'empierrage
Chacune des pierres de nos bijoux est sertie à la main, selon un procédé méthodique et minutieux.
Ceci va à l'encontre des idées reçues sur les productions industrielles, nos bijoux sont bel et bien créés dans un atelier artisanal, dans lequel une attention particulière est portée sur chaque détail.
L'empierrage est suivi du polissage. Le polissage est une étape importante. Il est primordial que la surface du métal soit parfaitement lisse afin que les plaquages y adhèrent de manière durable.
En dernier lieu intervient l'étape du plaquage, qui s'opère en respectant strictement les standards environnementaux
Une fois la production terminée, un contrôle minutieux de chacune de nos pièces est effectué avant leur mise en vente.
"Made In China, Designed in France"
Nous avons choisi, pour cette collection, de produire en Chine. Cette décision a été prise en analysant de nombreux facteurs.
En effet, certains produits, notamment ceux réalisés en acier inoxydable, n'auraient pas été réalisables en France. D'autres l'auraient été mais à un
prix supérieur. Rester abordable et proposer un bon rapport qualité/prix est l'une des premières valeurs de Glacé.
De plus, les membres de notre équipe, responsables de la production, ont une relation étroite avec l'atelier chinois qui réalise nos collections, cet
atelier est d'ailleurs approuvé par de nombreuses marques de luxe européennes, qui lui font confiance pour leurs productions.